De bonnes raisons de changer nos habitudes !

Défi proposé par le Service Urbanisme et Mobilité de la Ville de Sion

Lors d’un déplacement, l’utilisateur dispose de nombreux choix pour sa mobilité : voiture, vélo, à pied, train ou encore bus. La décision d’utiliser un moyen de transport plutôt qu’un autre est dépendante de multiples facteurs : habitude, facilité, coût, méconnaissance des alternatives, etc.
En Ville de Sion, une bonne part des utilisateurs se déplace en transport individuel motorisé, même pour de courts trajets. L’usage intensif de ces véhicules engendre de nombreuses conséquences pour la Ville de Sion : saturation du réseau aux heures de pointe, pollutions (atmosphérique et sonore), construction d’infrastructures avec une emprise importante (aux détriments d’autres aménagements urbains), sécurité des modes doux (piétons et vélos), etc.

Problématique

Face à cet usage intensif et afin de valoriser les efforts consentis au niveau des offres alternatives, la Ville de Sion souhaite mieux informer la population sur ces dernières et les encourager à se tourner vers une mobilité plus durable. Depuis quelques années, la Ville s’est ainsi attaquée à cette problématique en proposant de nouvelles offres : parkings relais, aménagements cyclables, développement du réseau de vélos en libre-service Publibike, mise en place de vélos-cargos en libre-service, renforcement du réseau de bus (nouvelles lignes et fréquences augmentées), gratuité des bus le vendredi soir et le samedi, création de nouvelles zones piétonnes et espaces de rencontres de qualité, etc. Cependant, certaines de ces offres sont parfois peu connues et ceci explique en partie leur impact encore trop faible (bien qu’encourageant) sur l’utilisation du transport individuel motorisé.

Pistes de solutions

L’objectif à terme serait d’amener l’utilisateur à un changement de comportement en lui montrant que c’est possible et en lui facilitant la démarche de transition. Pour ce faire, on pourrait imaginer une plateforme permettant à la fois d’informer la population sur les diverses offres disponibles, les options possibles pour ses déplacements et qui mettrait en lumière les avantages de la mobilité alternative. On peut ainsi mentionner les sous-problèmes et idées suivantes :

  • Si je suis un pendulaire venant de l’extérieur de la ville en voiture depuis une vallée latérale et que je veux me rendre au centre aux heures de pointe, quelles sont les alternatives disponibles et qu’est-ce que cela implique ? Une carte interactive proposerait de manière dynamique la meilleure solution pour ce déplacement en fonction de différents critères (temps nécessaire pour aller de A à B, coût total, empreinte carbone, etc.). Ce calculateur devrait intégrer les différents modes de transport et proposer par exemple une combinaison optimale entre ces derniers. Afin de coller au plus près de la réalité, on pourrait aussi y intégrer la gestion de données en temps-réel (bouchons, fréquentation, etc.).
  • Tout le monde sait que le vélo est moins cher que la voiture, mais pour MOI, qu’est-ce que ça implique et quels sont les chiffres : on pourrait fournir un outil permettant de comparer les coûts annuels des différents modes de transport, par exemple combien coûte l’achat/l’assurance/le carburant/l’entretien d’une voiture comparée à un vélo ou aux transports publics pour un utilisateur spécifique.
  • Les offres de mobilité douce mise en place par la Ville sont souvent méconnues. On pourrait les valoriser par exemple en digitalisant la carte disponible. On pourrait la rendre interactive de manière à ce qu’elle soit plus utilisable et donc plus utilisée. Elle pourrait par exemple proposer différents types de parcours à vélo en fonction du niveau et des objectifs de l’usager (déplacement rapide, tourisme, scolaires, etc.) et pourrait mettre en avant des itinéraires méconnus.
  • Etc.

Les solutions proposées, même si elles seront designées pour le cas spécifique de Sion, devraient dans la mesure du possible être généralisables et réplicables à d’autres villes ou agglomérations.

Nous sommes à la recherche d’une solution vraiment innovante pour informer les utilisateurs des alternatives existantes aux véhicules à moteur et mettre en valeur les offres mobilité de la Ville et non pas d’un simple plan de communication standard.

Axes d'innovation souhaités :

  • Présenter les informations de manière interactive et ludique
  • Libre accès à l’outil

Porteur du défi

Philippe Petit
Coordinateur mobilité
027 324 17 25
Urbanisme et Mobilité | Ville de Sion

Espace des Remparts 6 – Case postale 2272, 1950 Sion 2

 

août 30, 2021